CatégoriesFilms cultes

Tout savoir sur le film Hunger Games sortie en 2012.

Décoration Hunger Games le film de 2012

Le Synopsis de Hunger Games

Dans une Amérique post-apocalyptique qui se nomme maintenant « Panem » divisée en 12 districts, la jeune Primrose Everdeen, âgée de 12 ans, se réveille brusquement d’un cauchemar dans les bras de sa sœur aînée Katniss Everdeen.
Cette dernière rejoint un peu plus tard, son ami Gale pour chasser en pleine forêt.


C’est l’heure de la moisson, une coutume basée sur un jeu télévisé et un tirage au sort. Les désignés par le tirage s’affrontent lors des « Hunger Games ». Une célébration inventée par le Capitole afin de remémorer la toute-puissance de sa main de fer sur les douze districts. Une façon de se rappeler que c’est le capitole qui a rétabli le calme suite à une période de troubles internes, il y a de cela plusieurs décennies.


Chaque année, une fille et un garçon de chaque district, âgés de 12 à 18 ans sont choisis pour combattre à mort dans une arène filmée et retransmise. Il ne peut en rester qu’un ou une.
Le cauchemar de Primrose se réalise quand elle est sélectionnée pour participer. Elle doit participer à la 74e édition des « Hunger Games » et elle est appelée par une présentatrice excentrique nommée Effie Trinket.


Sa sœur Katniss, la sachant condamnée, se porte immédiatement volontaire pour prendre sa place. Pour les garçons, c’est un autre adolescent, Peeta Mellark, qui est désigné. C’est aussi le fils du boulanger.
Lors d’un adieu déchirant, Katniss demande à Gale de s’occuper de sa sœur et de sa mère.


Un train express conduit Katniss et Peeta vers le Capitole et les amène à rencontrer leur mentor, un certain Haymitch Abernathy, ancien gagnant des jeux. Devenu alcoolique, il semble parfaitement désabusé.

À leur arrivée au Capitole, ils sont pris en charge par un styliste pour les mettre en valeur. Celui-ci nommé Cinna se lie rapidement d’amitié avec Katniss.
Cette dernière s’entraine avec les 22 autres participants au maniement des armes et à la survie pour survivre dans l’arène.

A la toute fin de son séjour, lors d’un examen final pour retenir l’attention des sponsors, Katniss achève sa présentation en décochant une flèche à quelques centimètres des juges. Elle y réussit un coup d’éclat.
C’est un acte de bravoure pour le haut juge Seneca Crane; mais le président Snow y voit un espoir donné aux districts, un danger pour sa suprématie et un potentiel élément perturbant pour le pouvoir.


Les participants, appelés « tributs », sont conviés à rencontrer sur scène Caesar Flickerman, le grand speaker des jeux.
Dans cette interview, Peeta déclarera sa flamme pour Katniss. Une réalité ou un stratagème qui humilie Katniss mais qui offre à Haymitch et Cinna les moyens d’attirer la sympathie du public.

Dans l’arène, Peeta et Katniss sont séparés et doivent se défendre contre les autres tributs, mais aussi contre les pièges lancés par les juges.
Dans les 8 premières heures, 13 participants sont tués. Peeta s’allie alors avec les redoutables tributs de carrière Marvel, Glimmer, Cato et Clove des districts 1 et 2. Des volontaires entrainés depuis la naissance pour gagner les jeux et faire la fierté de leur district.  Katniss, piégée dans un arbre, va utiliser un nid de guêpes venimeuses et parvient à se débarrasser de ses poursuivants.

Elle récupère aussi un arc et des flèches, ses armes de prédilection.


Sa route croise celle de Rue du district 11 qui a le même âge que Primrose.
Celle-ci la protège pendant deux jours suite aux effets d’une piqûre de guêpe aux effets hallucinogène.

L’alliance Peeta s’avère être en fait un stratagème pour sauvegarder Katniss. Celle-ci se retrouve bientôt en position de force quand elle parvient à faire exploser la réserve de ses ennemis mais sa seule amie Rue finit par être tuée sous ses yeux.


L’hommage que Katniss fait lors d’une cérémonie d’hommage improvisée fait éclater le chaos dans le district 11. Ces heurts sont rapidement résolus mais un élan de sympathie et de soutien se fait ressentir pour la nouvelle héroïne. Haymitch convainc Crane de renforcer l’histoire d’amour entre Katniss et Peeta afin de rétablir le calme dans les districts et redonner un peu de sécurité à Katniss. Les règles de l’affrontement sont modifiées,  à partir de maintenant il peut y avoir deux gagnants issus du même district.

Katniss retrouve Peeta blessé à la jambe. Ils s’entraident pour survivre et finissent par même s’embrasser devant les caméras et aux yeux de tous.
Katniss a en fait compris la stratégie de son mentor : attirer la compassion du public et des sponsors.

Pour Peeta, c’est différent, il éprouve des sentiments pour la jeune femme.

Pour soigner Peeta, Katniss doit récupérer des médicaments et c’est alors qu’elle est attaquée par Clove. Celui-ci est tué par Tresch en représailles de la mort de Rue.
Tous les tributs survivants – La renarde, puis Tresch et Cato finissent par mourir suite à une attaque de molosses envoyés par le capitole.

Restent Katniss et Peeta en toute logique les vainqueurs de Hunger Games qui sont très vite plongés en pleine désillusion apprenant qu’il n’y aura en fait qu’un seul vainqueur. Incapables de combattre à mort, ils décident de se suicider en ingérant des baies empoisonnées. Juste avant le geste fatal, le Capitole fait volte-face et les deux derniers tributs sont déclarés vainqueurs des 74e Hunger Games.

Pour le Capitole, la volonté de Katniss de vouloir se suicider  sonne comme une provocation.
Le juge Crane est coupable de ce résultat pitoyable et condamné à se suicider avec les mêmes baies empoisonnées.

Pour sauver les apparences, Haymitch supplie Katniss de déclarer qu’elle a uniquement agi par amour pour Peeta. Peeta n’est malheureusement plus dupe de cette situation et en est complètement dépité.

L’ensemble de Panem acclame le duo victorieux alors que Katniss arbore fièrement la broche du geai moqueur.

Un affront pour le président Snow qui prépare sa vengeance.

… A suivre dans Hunger Games : L’embrasement

Hunger Games le film de 2012

Le titre original : The Hunger Games

et en version française : Hunger Games

  • Réaliser par : Gary Ross
  • En suivant le scénario de Gary Ross, Suzanne Collins et Billy Ray, inspiré du roman premier tome de la trilogie de Suzanne Collins


Les acteurs du film Hunger Games :

  • Jennifer Lawrence dans le rôle de  Katniss Everdeen
  • Josh Hutcherson  : Peeta Mellark
  • Liam Hemsworth  : Gale Hawthorne
  • Woody Harrelson  : Haymitch Abernathy
  • Elizabeth Banks  : Effie Trinket
  • Lenny Kravitz  : Cinna
  • Stanley Tucci : Caesar Flickerman
  • Donald Sutherland : le président Coriolanus Snow
  • Wes Bentley : Seneca Crane
  • Toby Jones : Claudius Templesmith
  • Alexander Ludwig  : Cato
  • Amandla Stenberg  : Rue
  • Isabelle Fuhrman : Clove
  • Leven Rambin : Glimmer
  • Paula Malcomson : Mme Everdeen
  • Willow Shields  : Primrose Everdeen
  • Jacqueline Emerson : La Renarde
  • Mackenzie Lintz : le Tribut féminin du District 8 
  • Dayo Okeniyi : Thresh
  • Jack Quaid : Marvel

Vous êtes “Fan” du :

film Hunger Games sortie en 2012

faite le savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *